Contrôle par Technique des Courants de Foucault
Les principes d’induction magnétique par Courants de Foucault (CF) sont largement utilisés dans nos techniques de contrôle TesTex. Nous les utilisons pour les applications suivantes:
- Inspection de Soudure
- Inspection des Tubes par la Face Interne
- Passage de Scanner de Tube par Technique Electromagnétique basse Fréquence (LFET)
- Scan de Fond de Bac par Technique Electromagnétique Basse Fréquence (LFET)
- Détection de Corrosion sous Isolant sur Canalisation par Scanner en Face Externe.
Le principe des Courants de Foucault est d’utiliser les courants électriques créés dans une masse conductrice, soit par la variation au cours du temps d'un champ magnétique extérieur traversant ce milieu (le flux du champ à travers le milieu), soit par un déplacement de cette masse dans un champ magnétique constant. Ils sont une conséquence de l'induction électromagnétique.
Différentes méthodes existent pour différentes types d’applications, mais le principe général reste de mesurer le changement du champ magnétique : en cas de défaut internes, les Courants de Foucault sont différents, ce qui se traduit par une modification du champ magnétique induit.
Contrôle de Soudures
Les contrôles de soudure par techniques des Courants de Foucault peuvent prendre place aux classiques contrôles par Magnétoscopie et Ressuage et ont pour avantage d’être en mesure de traverser la peinture et d’autres revêtements non ferreux jusqu'à une épaisseur de 4 mm.
Contrôle de Tubes
Les techniques de contrôles par Courant de Foucault sur les tubes sont très efficaces, cela permet une cadence de contrôle plus rapide par rapport à d’autres alternatives comme l’IRIS par exemple. Cette technique d’inspection par CF sur tube permet d’enregistrer les données en direct sur le terrain pour une analyse effectuée plus tard.
Technique de Contrôle Electromagnétique par Basse Fréquence
LFET (Technique de contrôle Electromagnétique par Basse Fréquence) est une technique que nous utilisons et intégrons dans nos propres procédures et matériels TesTex.
Pour exemple, nous pouvons citer notre scanner de fond de bac utilisant cette technique (Scanner SLFET TesTex) pour cartographier les tôles de fond de bac de stockage et permettant même de discriminer les défauts de type piqures et pertes d’épaisseur sur tôle en face interne ou externe.
Nous utilisons également cette technique pour les scanners de tube de petit diamètre ou de grosses canalisations pour dépister la corrosion depuis la face externe du tube ou de la canalisation. D’autres équipements comme les réservoirs de stockages, les appareils à pression, les fours et bien d’autres applications sont susceptibles de bénéficier de cette technique.
Corrosion sous Isolant
Notre système de détection de la corrosion sous isolation est capable de localiser précisément des parties corrodées de la canalisation sans avoir à retirer toute l’isolation de cette dernière.
Le Scanner à la main permet d’atteindre toutes les zones accessibles et d’enregistrer ce qui se passe sur le dessus de la conduite encore une fois sans avoir à déposer l'isolation.
Pour en savoir plus sur comment nous pouvons aider avec votre projet d'inspection, appelez-nous au +33(0)4 82 91 00 07 ou envoyez-nous un e-mail: contact@testex.fr.