testex logo text

Inspection D’échangeur De Chaleur

Spécialiste en inspection de chaudière - rapport complet, inspection de qualité.

Learn More

Inspection D’échangeur De Chaleur

Nous avons une division inspection de tube très expérimentée avec plusieurs technologies conçues pour répondre à vos besoins (d'inspection de tube).

  • Technique IRIS ultrasons (inspection de tubes)
  • Technique Courants de Foucault (ECT) (Inspection des tubes)
  • Technique Remote Field (RFET) (Inspection des tubes)
  • Technique Mag Wave (inspection de tubes)

Grace à ces différentes techniques, nous sommes en mesure d'inspecter des matières ferromagnétiques et non ferromagnétiques.

La technique IRIS fournit une sensibilité élevée pour les mesures d’épaisseurs. Cependant, elle nécessite des tubes très propres et est plus lente que les courants de Foucault. Celle ci peut être utilisée sur un matériau ferromagnétique tel que l'acier carbone.

La technique des courants de Foucault est très rapide et ne nécessite pas autant de propreté de la surface. Cependant, la précision est plus faible. Cette technique est idéale pour les tubes non-ferromagnétiques.

RFET est une alternative à l'utilisation d'IRIS sur le tube ferromagnétique, elle est basée sur les courants de Foucault et possède donc les mêmes avantages de rapidité.

Cas D’étude Sur Le Terrain

Mai 2004, une usine de produits chimiques au Royaume-Uni a eu des problèmes pour nettoyer et tester les tubes de petites unités de condensateur.

TesTex étaient sur place pour effectuer une inspection IRIS, mais en raison de la propreté insuffisante des tubes (un problème commun), la technique d'IRIS a été inefficace. Il a été suggéré au client que la technique RFET soit effectuée sur les tubes. L’unité est composée de 466 tubes de 25mm. En une journée TesTex a complété et inspecté 316 tubes (68%).

La majorité des tubes montrait très peu de piqures ou de pertes de matière générales. Cependant, un certain nombre de tubes révélaient d’importantes pertes d’épaisseur localisés autour des chicanes de l’échangeur.

23 tubes testés révélaient des pertes supérieures à 31%. Le pire tube montait de 51 à 60% de perte d’épaisseur (basé sur l'épaisseur nominale de 3,5mm).A la fin des travaux, l'un des tubes a été retiré pour un examen visuel. Cela confirma les pertes sur les parois rapportées par nos techniciens, en tant que telle TesTex a inspecté les 150 tubes restants la semaine suivante et a déclaré des pertes de paroi supérieure à 31% sur 32 autres tubes.

RFET tube data
Les données recueillies par RFET du pire tube. Affiche 51 à 60% de perte d’épaisseur (entouré à droite). A noter également une perte de 41 à 50% (entouré à gauche).
Wall loss on tube found with RFET
Photo du tube confirmant la perte de 51 à 60%.

En conclusions ,TesTex peut fournir plusieurs techniques(RFET, IRIS, Courant de Foucault, Mag Vague Courant de Foucault) et inspection Endoscope pour l'inspection de Tubes D'échangeur de Chaleur. Ayant la capacité de s'adapter à des circonstances différentes, même sur place, est l'un des nombreux avantages de notre approche multi techniques. Le client était particulièrement satisfait que nous inspections des unités identiques, sans la nécessité de nettoyage HP ; réduisant le temps d’arrêt et les coûts évidents.

Pour en savoir plus sur comment nous pouvons aider avec votre projet d'inspection, appelez-nous au +33(0)4 82 91 00 07 ou envoyez-nous un e-mail: contact@testex.fr.